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- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
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Grandes idées
Grandes idées
Le but d’un artiste est de transformer des matériaux
tout matériau pour les arts visuels allant du plus traditionnel au plus innovateur, compte tenu que la variété des matériaux auxquels ont accès les artistes est sans limites et évolue constamment
en œuvre artistique.
Les arts visuels sont des éléments essentiels à la culture et à l'identité personnelle.
Perfectionner l'expression artistique demande de la persévérance, de l’endurance et la prise de risques.
Les choix artistiques réfléchis enrichissent la profondeur et la signification de l'œuvre artistique.
L'expérience esthétique
réactions sensorielles, cognitives ou émotionnelles aux œuvres d’art
a le pouvoir de changer la perspective.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Éléments des arts visuels
couleurs, formes, lignes, figures, espaces, textures, tons, valeurs
Principes de l'esthétique
équilibre, contraste, emphase, harmonie, mouvement, motif, répétition, rythme, unité
Stratégies d'élaboration d'images
procédés consistant à transformer les idées et les expériences en images (p. ex. abstraction, compression, aberration de forme, élaboration, exagération, geste, figure, fragmentation, association libre, juxtaposition, agrandissement, métamorphose, minification, multiplication, plan subjectif, inversion, rotation, simplification, stylisation, croquis miniaturisé)
Matériaux, techniques et outils
tout objet de création d'images en arts visuels comme un pinceau, un ciseau, un crayon, une étampe et l'utilisation improvisée d'objets divers
Démarche de création
ensemble des moyens à l'aide desquels une œuvre artistique (en danse, en art dramatique, en musique ou en arts visuels) est conçue; comprend des procédés multiples comme l'exploration, la sélection, l'agencement, le peaufinage, la réflexion et l'établissement de liens
Symboles et métaphores
Rôle et rapports de l'artiste et du public dans différents contextes
Influence de la culture visuelle
aspects d'une culture qui dépendent de la représentation visuelle
sur les médias sociaux et autres médias
Visions du monde, histoire et récits traditionnels et contemporains des peuples autochtones exprimés par les arts visuels
Histoire d'une variété de mouvements artistiques, y compris leurs rôles dans les sociétés anciennes et contemporaines
Droits moraux
droits qu'a l'artiste de contrôler ce qui se passe avec ses créations (p. ex. empêcher leur modification, altération ou dénaturation); l'élève doit savoir quand il peut modifier une image créée par quelqu'un d'autre et quand il ne peut pas le faire
et considérations éthiques concernant l'appropriation culturelle utilisation de motifs, de thèmes, de voix, d'images, de connaissances, de récits, de chansons ou d'œuvres dramatiques ou d'autres manifestations de nature culturelle sans autorisation, dans un contexte inapproprié ou dénaturant l'expérience vécue par les personnes appartenant à la culture
et le plagiat
Protocoles et procédures en matière de santé et de sécurité
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Explorer et créer
Créer des œuvres artistiques en utilisant l'inspiration sensorielle
idées inspirées par les expériences sensorielles comme l’odeur des aiguilles de pin ou le son du crissement de pneus
, l'imagination et l'investigation
Examiner les possibilités artistiques en utilisant une variété de matériels, d'accessoires, de procédés et d'outils
Choisir et combiner intentionnellement des matériaux, des procédés et des outils pour véhiculer des idées et justifier des choix
Prendre des risques créatifs
consistent à faire un choix éclairé pour accomplir quelque chose dans un contexte où des résultats inattendus sont acceptables et offrent des occasions d’apprentissage
pour exprimer les pensées et les émotions par des œuvres artistiques
Perfectionner des talents artistiques dans une variété
l’élève pourrait choisir plusieurs styles ou en sélectionner un ou deux, tout en constituant un portfolio personnel
de styles caractéristique des œuvres d’art ayant en commun des signes visuels distinctifs faisant qu’elles appartiennent au même style artistique
Faire preuve d'innovation en créant des œuvres artistiques et en surmontant les obstacles à la création
Examiner les contributions des artistes visuels traditionnels, innovateurs et interculturels
s’entend d’œuvres reliées à deux cultures ou plus
issus de divers mouvements mouvements qui se créent lorsque des groupes d’artistes adoptent une philosophie, un style et un objectif communs, généralement durant la même époque (p. ex. renaissance, néo-classicisme, romantisme, impressionnisme, symbolisme, postimpressionnisme, art nouveau, art déco, fauvisme, expressionnisme, cubisme, futurisme, dadaïsme, de Stijl, Bauhaus, constructivisme, surréalisme, réalisme social, expressionnisme abstrait, peinture par champs de couleurs, pop art, art optique, land art, minimalisme, graffiti, postmodernisme, remodernisme)
, époques et contextes
Choisir et combiner intentionnellement des matériaux, des procédés et des techniques pour véhiculer des idées et justifier des choix
Raisonner et réfléchir
Identifier le processus réciproque de critique
stratégies d’évaluation adaptées selon l’âge (p. ex. dialogue face à face, discussions de groupe axées sur l’inclusion et la confiance, écriture réflexive, ateliers-carrousel)
et y participer
Interpréter et évaluer, en utilisant le vocabulaire spécifique à cette discipline, comment les artistes se servent des matériaux, des outils, des procédés et de l'environnement
lieu qui influence la création de l’œuvre artistique; fait référence à une œuvre d’art reliée à un lieu spécifique ou créée pour ce lieu
durant la création artistique
Évaluer les choix conceptuels des créations artistiques
Réfléchir sur ses réponses personnelles aux questions d'ordre esthétique
questions liées à la nature, à l’expression et à la perception des œuvres artistiques
Réfléchir sur l'influence exercée par divers contextes
par exemple, contexte personnel, social, culturel, environnemental ou historique
sur les œuvres d'art
Communiquer et documenter
Documenter
réaliser des activités qui aident les élèves à réfléchir sur leurs apprentissages et à les démontrer (p. ex. rédiger une dissertation ou un article, tenir un journal, prendre des photos, élaborer un scénarimage, réaliser des clips vidéo ou des enregistrements sonores, réaliser de nouvelles œuvres, constituer un portfolio)
, faire partager et comprendre les œuvres artistiques dans divers contextes
Prévoir l'effet des choix conceptuels et des œuvres artistiques sur le public
Faire preuve de respect pour soi-même, les autres et le lieu
tout environnement, localité ou contexte dans lequel les gens interagissent pour apprendre, se créer une mémoire collective, réfléchir sur l’histoire, vivre la culture et établir une identité; les liens existants entre les gens et les lieux constituent la base des perspectives autochtones sur le monde
par la création artistique
Exprimer des idées, des émotions et des valeurs par la création artistique
Examiner des questions sociales et environnementales
enjeux locaux, régionaux, nationaux et mondiaux et enjeux liés à la justice sociale
et y réagir réaliser des activités allant de la réflexion à l’action
en utilisant les arts visuels
Faire des liens et développer
Créer des œuvres artistiques afin d'exprimer son regard personnel
forme d’expression qui manifeste la personnalité, la perspective ou la vision du monde d’une personne
, son histoire et ses valeurs
Explorer les perspectives, les connaissances et les protocoles des Autochtones, les autres méthodes d'acquisition du savoir
méthodes propres aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits qui varient selon le sexe, sont spécifiques au sujet ou à la discipline et sont culturelles, intégrées et intuitives
et les connaissances sur la culture locale à l'aide des œuvres artistiques
Examiner les relations réciproques entre les arts visuels, la culture et la société
Évaluer les possibilités personnelles, éducatives et professionnelles qu'offrent les arts visuels et les domaines connexes
Établir des liens avec les autres à l'échelle locale, nationale et mondiale au moyen des arts visuels
Utiliser les matériaux de manière responsable
utiliser les matériaux de manière écoresponsable en tenant compte du temps nécessaire pour la biodégradation et du potentiel de réutilisation et de recyclage
et sécuritaire, ainsi que les outils et l'espace de travail